Saint-Louis Jazz 2011 aura pour axe principal, la diffusion des spectacles des musiques Jazz, blues, gospel et apparentées. Plus qu'un événement, le Festival International de Jazz de Saint-Louis est devenu incontournable dans le paysage culturel et musical du Sénégal, un moment intense, fort attendu, mais qui cache toujours une part d'inattendu!
La programmation d'un évènement aussi prestigieux n'est pas une entreprise banale, et chaque année, nous sommes confrontés aux mêmes angoisses : comment satisfaire notre public, ne pas le décevoir, mais aussi, le surprendre, l'émouvoir.
La programmation proposée pour cette 19ème Edition sera éclectique, rassemblant des pointures du Jazz toutes générations confondues en faisant cette année, la part belle à des voix féminines ; le maître mot reste la capacité de chacun des artistes invités à émouvoir et à " passer " cette grande passion qu'est le jazz. Un jazz riche par la diversité des styles et des couleurs, qu'il soit présenté par de " vieux " routiers à la perpétuelle " jeunesse ", comme Kenny Barron ou par des " jeunes " qui ont déjà tout des " grands " à l’image de Mina Agossi.
Une programmation superbe qui fait la part belle aussi bien au purisme qu'au métissage et qui nous promène allégrement entre les genres que réunit la grande famille du Jazz.
Festival international de jazz de Saint-Louis - Retourne à la place Faidherbe
‘’L’autre innovation sera la délocalisation à la place Abdoulaye Wade de la Foire artisanale organisée parallèlement d’habitude à la place Faidherbe’’ a expliqué M. Tall, qui donnait, jeudi, une conférence de presse pour présenter le programme. Les organisateurs du festival mènent des négociations pour décrocher la scène du dernier Festival mondial des arts nègres, selon M. Tall. Il a indiqué que si ce grand évènement a été organisé à Saint- Louis, c’est en partie grâce à la renommée née de l’existence de ce festival de jazz.
Fara Tall a aussi annoncé la tenue du Takusanu Ndar, un défilé de mode avec toutes les ethnies représentées, en collaboration avec l’association Ndarté. ‘’Le Festival est une vitrine de la ville de Saint-Louis’’, a dit le vice- président, appelant toutes les populations à se l’approprier pour son succès. Selon lui, l’Association, ‘’qui a hérité de dettes, est aujourd’hui excédentaire et a réussi à s’ouvrir avec le partenariat développé avec des structures comme BNP Paribas, les ambassades, etc.’’.
Avant lui, le directeur du marketing et de la communication, Samba Diop, a présenté les artistes conviés avec comme tête d’affiche le pianiste noir américain Kenny Baron.
En marge du festival Saint-Louis Jazz : 2 660 personnes dépistées au Vih, trois révélées positives (Correspondance) - La division Sida/Ist du ministère de la Santé a dépisté 2 660 personnes en marge du festival international Saint-Louis Jazz. Sur cet effectif dépisté, trois personnes se sont révélées positives. Celles-ci seront suivies, selon le Docteur Abdou Karim Diop de la division Sida. Elles auront droit à un bilan de leur état de santé et, si leur état le nécessite, ils seront mis sous traitement anti rétroviraux, informe le Dr KDiop. Outre la place Faidherbe, lieu habituel du festival, des unités fixes sont aussi implantées, le temps du festival, dans les quartiers de Sor, Sor Daga, Pikine, Gokhou Mbacc. Des stratégies mobiles ont également permis de mieux être en contact avec les populations. Lesquelles unités ont été orientées à Diameguène, Tassinaire et Mpal. L’effectif de 2 660 personnes dépistées est moindre par rapport à l’an dernier. A l’édition 2010 du festival de Jazz, 4 000 personnes s’étaient fait dépister. Un gap causé, selon le Dr Abdou Karim Diop, par le nouveau dispositif du festival. ‘Cette année, la foire est un peu éloignée du site principal de dépistage, qu’est la place Faidherbe’, rappelle-t-il. Et, ‘compte tenu de la nouvelle disposition, on s’attendait à moins de 3 000 dépistés’, ajoute-il. Toutefois, il constate que dépister environ 3 000 personnes sur trois jours n’est pas une mince performance. Selon Fara Tall, l’association Saint-Louis Jazz dont il est le vice-président, compte pérenniser cette action. Non sans rappeler que la collaboration avec la division Sida date de cinq ans. L’association entend aller au-delà , à l’en croire. ‘Nous allons ouvrir d’autres perspectives, dans d’autres activités liées au cadre de vie et au développement, en plus du Vih et du genre’, a-t-il soutenu lors de la conférence de presse tenue dimanche par la division Sida du ministère de la Santé. Aïda Coumba DIOP |