CHICO CORREA &
Electronic Band
Esmeraldo Marques alias Chico Correa est un producteur, DJ et musicien de João Pessoa, dans l'Etat du Paraiba (Nord du Brésil).
Ses productions "électro" sont basées sur des mélodies du nord du Brésilien et des rythmes régionaux comme le samba, le coco, le baião et le carimbó. Chico Correa expérimente et renouvelle sur scène des alliages entre tessitures organiques et synthétiques, entre rythmes syncopés et mélodies lancinantes.
Il excelle à emmener un public conquis par l'électro et le dub vers les univers riches et poétiques du nordeste brésilien. Cette partie du Brésil que Caetano Veloso désignait un jour comme "le nouveau pôle culturel".
Biographie :
Né dans l’Etat de Bahia, Chico Correa, 34 ans, vit dans la ville de João Pessoa (Etat de Paraiba près de Recife) depuis 1995.
Guitariste, Dj et animateur de lives électro, il est aussi actif en tant que producteur. Ses créations, influencées par la musique populaire brésilienne comme les rythmes du coco, du samba, du baião, mixent les mélodies du Nordeste brésilien avec des grooves électro.
Son groupe, Chico Correa & Electronic Band dont le disque est sorti en 2005, est composé de 6 musiciens (un chanteur, un saxo, des percussions afro-brésiliennes et un puissant trio rock : basse, guitare, batterie) qui utilisent à l’occasion des boucles et des passages électroniques. Leur répertoire évolue entre des morceaux entièrement organiques et des matériaux totalement remodelés. Le résultat est un heureux mélange de mélodies propres aux musiques folkloriques des Etats du Paraiba et du Pernambuco, de chansons et de musiques électroniques. Ils se sont produits dans des festivals prestigieux tels le Tim Festival ou Abril Pro Rock...
En tant que DJ, il est réputé pour son répertoire imbriquant de vieux sambas, des carimbos, des forros et d’autres musiques populaires brésiliennes.
Chico est aussi guitariste et producteur pour les groupes Baiana System, Seu Pereira e Coletivo 401 et Totonho e Os Cabras. Il a aussi produit des bandes son pour la télévision et des remix de ses morceaux ont été réalisés par : Banda de Pife Princesa do Agreste, Coco do Tebei, Cabruera, Mio Mazda, Deep Samba, Morio Ágata, Mestres da Guitarrada, Gun Jah.