MIKE DEL FERRO/MALOUMA DUO :
Fille de Moktar Ould Meidah, musicien traditionnel, Malouma a été bercée par la musique. Elle apprend très tôt, les chants traditionnels et les légendes de sa famille. Mais la jeune fille veut découvrir d’autres contrées et écoute Mozart, Wagner, Chopin, Beethoven ainsi que les musiques venues d’Egypte, « Cela m’a donné une imagination plus grande, même si je ne peux pas totalement sortir de la tradition. » Elle modernise la musique qu’on lui a enseignée et raconte des choses nouvelles. Sa musique se colore parfois de variété occidentale et de blues. Aujourd’hui, adulée par la jeunesse, Malouma, considérée comme l’une des plus grandes musiciennes de son pays, puise sa musique dans son imagination : « Quand je compose, je ne suis plus en Mauritanie. Je vois les oiseaux, la chaleur, je veux la pluie. Je trouve mes inspirations dans un autre monde. » Née dans les années 1960 à Mederdra (Trarza), issue d'une famille de griots, Malouma transgresse donc encore une fois des codes, sort des rails, joue la carte du hors cadre. Cet appétit pour la dissidence musicale ne date pas d'aujourd'hui. Dans un album sorti en 1998, son ouverture musicale s'exprimait à travers une reprise de "Fa Fa Fa", l'un des titres les plus célèbres d'Otis Redding.
Mike del Ferro est un pianiste, compositeur et arrangeur très prisé. Né à Amsterdam, il commence sa carrière en étudiant la musique classique au piano, à l’âge de neuf ans. Tombé amoureux du Jazz, il se donne tout entier à ses études et obtient par la suite le diplôme de Maîtrise en musique contemporaine au Conservatoire d’Amsterdam. En 1989, il remporte le premier prix au concours de piano jazz de Rotterdam, le prix de soliste au concours européen de jazz de Bruxelles et le premier prix du concours de Jazz de Karlovy. Mike del Ferro est un pianiste, compositeur et arrangeur très prisé. La réputation de Mike en tant que soliste, accompagnateur, compositeur et arrangeur lui a valu des prestations à travers le monde entier, Toots Thielemans, Jack DeJohnette, Oscar Castro Neves, Deborah Brown, Erik Truffaz, Jorge Rossy, Sibongile Khumalo, Carl Allen, Scott Hamilton, Richard Galliano, Thijs van Leer…
Mike del Ferro est le directeur des Programmes de Jazz à « American Voices » où il parcourt le monde pour des prestations dans des pays qui vont de la Lettonie et du Turkmenistan, au Myanmar et au Vietnam. Il s’occupe par ailleurs de la coordination de la programmation des festivals de Jazz au plan international, pour le compte de American Voices.